association galgos Index du Forum association galgos
Forum de l'Association G.A.L.G.O.S.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

CONVOI 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    association galgos Index du Forum -> Le bistrot des 2 pattes -> Discussions libres
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
cachou17

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 911
Localisation: ECOYEUX 17

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 22:21 (2014)    Sujet du message: CONVOI 2014 Répondre en citant

Nous avons eu la chance cette année d'avoir eu pour allié et participant au convoi notre ami Paul-Henri, toujours présent pour les animaux, et son patron au journal a accepté de faire paraître un article sur ce convoi et le sort terrible des chiens d'espagne.
Voici donc son article en attendant la parution du magazine mensuel de ce même quotidien qui sera plus complet j'imagine.

22/10/2014 à 18:20Vu 2937 fois
DES VIES DE CHIENS À SAUVER L’association bisontine Galgos a organisé une grosse opération pour aider treize refuges espagnols de chiens de chasse abandonnés.

Jean-Philippe Pascal, le président de l’association Galgos, dont le siège se trouve à Besançon, vient tout juste de rentrer d’Espagne. Epuisé mais satisfait. Depuis près de trois ans, il milite sans relâche pour sauver des lévriers (galgos), des podencos, des bodegueros et des mastins du terrible et funeste sort que leur réservent leurs propriétaires chasseurs une fois la saison du gibier terminée. Sans parler des difficultés énormes que rencontrent les bénévoles qui les recueillent en refuges dans ce pays, souvent sans aucune subvention de la part des municipalités où ces derniers se trouvent.
« Ils n’ont rien là-bas », précise Jean-Philippe. « Ils dépendent complètement d’associations françaises comme la nôtre. S’ils acceptent des subventions des autorités espagnoles, ils sont obligés de recueillir tous les chiens errants de leur secteur. Cela mène vite à une surpopulation canine dangereuse pour leur survie. D’autre part, si les chiens restent dans la campagne, c’est la mort assurée à terme. Nous sommes là pour les soulager du mieux que nous pouvons, plusieurs fois par an. »
Remonter le moral des bénévoles et améliorer le quotidien des chiens
Ainsi, du 10 au 17 octobre derniers, il a parcouru plus de 4.000 km jusque dans le centre-est et le sud de l’Espagne, entre les communautés autonomes de Castille-La-Manche et d’Andalousie. Pour cela, il lui a fallu louer trois utilitaires, un 19 tonnes, un 20 m³ et un 30 m³ à la société Mingat de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, à des conditions très avantageuses. Et des chauffeurs pour les conduire.
C’est ainsi que Claude, de Guyans-Durnes (25), Jean, de Lyon, sans qui la logistique pour charger les bahuts de toutes les collectes ramassées en France aurait été beaucoup plus compliquée, et Henri, le titi parisien, ex-chauffeur super-poids lourd à l’international, avec son verbe digne des dialogues de Michel Audiard, se sont portés volontaires pour le périple.
Un à un, les treize refuges ont reçu de quoi nourrir et abriter leurs pensionnaires pour quelques semaines. Dans une ambiance de bonne humeur sans égal. « Il nous fallait bien cela pour surmonter les démonstrations affectives poignantes des chiens que nous étions forcés de quitter », se souvient Jean-Philippe. « Mais aussi pour remonter le moral de bénévoles qui se battent pour améliorer le quotidien avec beaucoup de ténacité. »
Le président de l’association Galgos n’en est pas à son premier convoi de l’espoir, ni à ses premiers sauvetages. « Mais cela reste le meilleur au niveau des dons que nous avons reçus pour tous ces pauvres loulous. » Jean-Philippe pense déjà au prochain, qui se déroulera sans doute en octobre 2015.
La collecte et le sauvetage
La collecte 2014 a été colossale. Plus de 12 tonnes de nourriture, des milliers de couvertures, des centaines de cols, des manteaux, des kilos de médicaments, des jouets, des friandises, etc. Cette grande générosité a permis de visiter treize refuges.
Le 17 octobre, Jean-Philippe est remonté avec six galgos de la pension de Linares (Andalousie), une podenca de la pension de Pozuelo de Calatrava et une épagneule du refuge de Puertollano (villes situées en Castille-La-Manche). Tous ont retrouvé en France leurs adoptants et leurs familles d’accueil.
Tous les renseignements, sur les dons, parrainages et adoptions, les contacts, les récits et photos du Convoi de l’espoir 2014, sont disponibles sur www.association-galgos.fr
Paul-Henri PIOTROWSKY

_________________
L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur l’animal son métier de bourreau.” Marguerite Yourcenar

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 22:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BERNADETTE

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 312
Localisation: CHARTRES

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 22:43 (2014)    Sujet du message: CONVOI 2014 Répondre en citant

Un grand merci à Paul-Henri et merci à toi Cachou pour ce message.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32 (2017)    Sujet du message: CONVOI 2014

Montrer les messages depuis:
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation