association galgos Index du Forum association galgos
Forum de l'Association G.A.L.G.O.S.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    association galgos Index du Forum -> Le coin des loulous -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvie.F


Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2013
Messages: 89

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 16:07 (2013)    Sujet du message: Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous Répondre en citant

 
Je vous l'avais annoncé début juin, le voilà enfin...  un article sur les médecines douces que j'utilisent pour mes loulous, après les avoir utilisées depuis une vingtaine d'années sur ma famille, adultes et enfants.
Je vous propose tout d'abord les incontournables comme l'ostéopathie, l'homéopathie et l'Acupuncture qui ne peuvent être pratiquées que par un vétérinaire spécialisé.

L' ostéopathie, le réflexe à avoir pour tous chiens adoptés, surtout venant d'Espagne.
L'ostéopathie agit sur la structure, c'est à dire la charpente du corps, mais aussi sur les tissus conjonctifs durs et mous, sur les différents systèmes du corps ( nerveux, respiratoire, circulatoire, endocrinien, digestif, urinaire) et sur l'énergie circulant dans le corps.

Prenez une toile d'araignée...  tirez légèrement dessus par une extrémité. Constatez comme toute la toile bouge et se déforme.  Cette toile d'araignée, c'est  notre corps, ou de celle de nos compagnons à 4 pattes. C'est le même principe pour tous.  Toutes les structures de notre corps sont en interrelation, formant  une grande toile d'araignée. Lorsqu'on tire sur cette toile, toutes les fibres de la toile se trouvent déformées.  Ainsi pour éviter de souffrir, le chien va adopter naturellement une posture de compensation qui  va provoquer un déséquilibre au niveau de son corps.  

L'homéopathie, toujours sur prescription de votre vétérinaire.

L'Acupuncture souvent pratiquée par un vétérinaire homéopathe.

Les oligo-éléments sur prescription de votre vétérinaire.

Ayez aussi sous la main l'adresse d'un "bon magnétiseur"; il peut faire des miracles sur votre compagnon.


Mes favoris :

L'argile : en cataplasme, en pansement...  éventuellement additionnée d'huiles essentielles
(ne pas utiliser l'argile sur des points de sutures avant que les fils ne soient retirés)

Le charbon actif : pour les diarrhées, les intoxications alimentaires... également sur une piqure d'insecte

le chlorure de magnésium : pour nettoyer les plaies

L'Homéopathie : 3 tubes de granules homéopathique à avoir sous la main
Arnica Montana pour les coups
Apis Mellifica pour les piqures d'insectes
Silicea pour aider votre compagnon à supporter les vaccins


 Les Elixirs Floraux
Parmi eux les Fleurs de Bach. Pour les lévriers qui arrivent d'Espagne je pense qu'il est bon de leur donner dés leur arrivée et pendant au mois 3 mois :
Star of Bethlehem  pour les chocs physiques et psychologiques, récents ou anciens
Walnut pour l'adaptation au changement
Mimulus pour les peurs

Il est bon d'avoir dans sa poche le précieux Rescue, pour dépanner en cas de stress
Il existe de nombreux élixirs floraux dont des gammes spécialement créées pour les animaux.


Les Huiles Essentielles 
S'utilisent par voie orale, par la peau, en diffusion.
Choisir des huiles essentielles BIO.
Attention à l'automédication, mal utilisées, elles peuvent être dangereuses. Je les utilise depuis de nombreuses années, mais toujours avec précaution.


Le  calendrier lunaire
Pour calculer les meilleures  dates pour vermifuger votre compagnon, mais aussi  pour certains soins, pour les interventions  chirurgicales ou plus simplement pour la coupe des griffes et le toilettage.   (Calendrier lunaire de Michel Gros)

 
La lithothérapie : médecine douce et naturelle  qui utilise les propriétés énergétiques des minéraux
Les plus utilisés : jade, turquoise, lapis lazuli, agathe, malachite, sodalite, quartz, onyx, corail, calcite....

***Placer une sodalite et un cristal de roche à proximité du lieu de repos d'un animal malade

Du  vécu :
 
ARGILE :
Léla avait un bouton sur la paupière supérieure. La vétérinaire avait dit que l'opération ne serait utile que lorsque le bouton grossirait... et bien entendu, ce fichu bouton s'est mis à grossir. J'ai donc pris rendez-vous pour l'opération que je redoutais tant. Léla était très traumatisée par la maltraitance, l'abandon et deux années en SPA et l'idée de la laisser seule chez le vétérinaire m'angoissait terriblement, lui faire revivre son abandon allait la perturber, je ne pouvais m'y résoudre. J'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout, je n'avais rien à perdre... et j'ai commencé à lui appliquer de l'argile sur la paupière (pas facile)... j'ai vu que le bouton réagissait, j'ai annulé le rendez-vous la veille de l'intervention, et j'ai continué l'argile, pendant plus d'un mois... et j'ai gagné !!! Léla n'a aujourd'hui plus aucune trace de ce fichu bouton et elle n'a pas été opérée.
 
MAGNÉTISEUR :
Onyx était très perturbé à son arrivée, prostré, terrorisé, rien n'arrivait à le détendre, pas même les appels au jeu de Léla.
Dans la semaine qui suit son arrivée, je tombe par hasard sur un article dans le journal, un magnétiseur pour les animaux ouvre son cabinet à quelques kilomètres de chez moi... Pourquoi ne pas essayer ? Je saute sur lé téléphone et le rendez-vous est pris pour le samedi matin... Pendant toute la semaine mon Ninou reste égal à lui même... et le samedi matin, en rentrant de son rendez-vous avec le magnétiseur, Onyx accepte enfin de jouer avec Léla, pour la première fois de sa vie ce chien joue... un grand  bonheur.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Nov - 16:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sylvie.F


Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2013
Messages: 89

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 16:38 (2013)    Sujet du message: Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous Répondre en citant

J'ajoute ici le post sur les parasites internes

Extrait du livre "Médecine douce des animaux" du Docteur Gérard Lippert

Parasites internes

 "Les vers internes du chien, plats ou ronds, sont composés à plus de 90%, d'eau. Cette eau subit, comme toutes les autres, le phénomène de marée. Ce qui veut donc dire, qu'à chaque pleine lune, les vers deviendront plus mobiles, plus sensibles, plus apparents, donc plus accessibles.
Quel que soit le type de remèdes utilisés, qu'on le veuille plus naturel ou non, il doit être donné à la pleine lune. C'est alors qu'on atteindra le plus possible de l'armada déjà créée. Sinon, les vers sont cachés dans les cryptes de la muqueuse intestinale, là où les principes actifs n'ont que peu de chance d'arriver à une concentration suffisante".


Revenir en haut
Sylvie.F


Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2013
Messages: 89

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 16:43 (2013)    Sujet du message: Et les Fleurs de Bach Répondre en citant

Et les Fleurs de Bach
 
Préparations à base de plantes et de fleurs conçues dans les années 30 par Edward Bach, médecin homéopathe, elles sont faciles à utiliser, conviennent à toute la famille et ne présentent aucun risque d'accoutumance ou de nocivité.
~~~~~~
 
Chacune des 38 fleurs est conçue spécifiquement pour cibler un problème différent. Il convient de faire une étude approfondie afin de déterminer les fleurs les mieux adaptées à votre compagnon.

 
Rescue : composé de 5 fleurs, c'est le remède d'urgence, le petit flacon à avoir toujours à portée de main. J'ai une préférence pour le spray, pratique dans toutes les situations.  


 
Chez nos lévriers d’Espagne, nous trouvons des points communs :
 
le traumatisme du passé, la maltraitance, l’abandon…  Star of Bethlehem
 
le besoin de s’adapter au changement, à une nouvelle vie… Walnut
 
la peur des bruits, des hommes, des mains… Mimulus
 
la peur panique, des coups de fusil, des pétards, des feux d’artifice… Rock Rose


Mais il ne faut pas oublier que les Fleurs de Bach sont 38 et que chacune a son utilité.

 
 


Revenir en haut
cachou17


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 911
Localisation: ECOYEUX 17

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:32 (2013)    Sujet du message: Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous Répondre en citant

Merci beaucoup Sylvie, c'est très intéressant.
Tout ça conviendrait à Zoé, et nous avons rendez-vous chez le véto demain pour les vaccins, je n'ai pas de rescue, puis-je l'acheter juste avant et comment utiliser le spray ?
_________________
L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur l’animal son métier de bourreau.” Marguerite Yourcenar


Revenir en haut
Sylvie.F


Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2013
Messages: 89

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 22:32 (2013)    Sujet du message: Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous Répondre en citant

 
Si Zoé est stressée par sa visite chez le vétérinaire, commencer la veille aurait été mieux. Mais mieux vaut tard que..... (tu connais la suite)

Donc si tu as la possibilité d'acheter un spray de Rescue, tu pulvérises dés que tu l'achètes, puis toute les heures.

Ou si tu l'achètes juste avant la visite chez le véto, tu pulvérises dés l'achat, puis dans la salle d'attente avant d'entrer chez le véto.

Mais il ne faut pas que le spray soit une nouvelle source de stress.

Donc, si elle se laisse faire, tu peux vaporiser sous les babines en les soulevant légèrement, si elle craint, tu pulvérise sur les babines, elle se lèchera automatiquement, ou encore sur une patte, ou sinon sur un gâteau.


Revenir en haut
cachou17


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 911
Localisation: ECOYEUX 17

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 23:01 (2013)    Sujet du message: Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous Répondre en citant

Merci pour tes conseils, je vais essayer comme ça.
_________________
L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur l’animal son métier de bourreau.” Marguerite Yourcenar


Revenir en haut
Sylvie.F


Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2013
Messages: 89

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 10:51 (2013)    Sujet du message: Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous Répondre en citant

 
J'ai repensé à Follie et à son agitation et voici quelques nouvelles idées :

Diffuser des huiles essentielles de Mandarine (toujours BIO les Huiles Essentielles)

la mandarine est conseillée pour les enfants nerveux et agités, présentant des troubles du sommeil. L'odeur est de plus très agréable et profitera aux autres loulous.

Tu peux aussi lui faire prendre par voie orale : 1 goutte d'HE de Mandarine sur un comprimé neutre ou sur un gâteau.

Tu peux aussi choisir des Huiles Essentielles de Lavande Officinale, aux vertus calmantes et apaisantes.

La meilleure utilisation de la lavande est par la peau, en massage, diluée avec une huile végétale. Elle peut être diffusée. Par contre la voie orale n'est que moyennement conseillée.
 

Ma dernière trouvaille : un CD pour dogs.

Ce CD  contient de la musique et des sons de nature à calmer votre chien soit de son hyperactivité ou de son manque de contrôle ou de difficultés à se sociabiliser. Il est utile également si vous le laissez seul. Recommandé par des vétérinaires.

Des études récentes en Irlande et aux Etats-Unis montrent que l'utilisation de musique de relaxation pour des chiens aide à réduire le comportement destructif et des attaques dues à l'anxiété. 

Les morceaux soigneusement choisies représentent une harmonie douce sans rythmes, avec une mesure lente, des pulsations inférieures et des fréquences de son que seuls les animaux peuvent entendre.

Mes loulous semblent adorer, en tout cas, il fait aussi beaucoup d'effet sur moi ce CD.... ZEN !!!

 


Revenir en haut
cachou17


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 911
Localisation: ECOYEUX 17

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 11:33 (2013)    Sujet du message: Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous Répondre en citant

Merci encore Sylvie pour tous ces précieux conseils.
Je vais de ce pas acheter de la mandarine pour Folie qui, enfin, dort un peu plus tard le matin sans aucun traitement mais est toujours aussi excitée dans la journée.
Pour la musique est-ce que c'est "Trough a dog'ear" ?
 
J'ai aussi trouvé ça sur you tube :
http://www.youtube.com/watch?v=EHuKFQyZ5TI
_________________
L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur l’animal son métier de bourreau.” Marguerite Yourcenar


Revenir en haut
Sylvie.F


Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2013
Messages: 89

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 12:28 (2013)    Sujet du message: Relaxing music for dogs and their owners Répondre en citant

 

Voici le lien pour le CD : http://www.albertlechien.fr/nouveautes-pour-votre-chien-ou-chiot-4-32.r.fr.…


Revenir en haut
cachou17


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 911
Localisation: ECOYEUX 17

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 21:24 (2013)    Sujet du message: Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous Répondre en citant

Merci je vais étudier çà.
Visite chez le véto assez tranquille bien que Zoé n'ait pu avoir qu'une giclée de Rescue, elle tremblait un peu mais j'avais pris RV avec une femme et elle n'était pas trop stressée.
_________________
L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur l’animal son métier de bourreau.” Marguerite Yourcenar


Revenir en haut
duma76


Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 119
Localisation: pres de Rouen (Seine Maritime 76)

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 21:33 (2013)    Sujet du message: Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous Répondre en citant

merci Sylvie pour ces précieux conseils.
Les médecines douces sont très utiles et complémentaires à la médecine traditionnelle, y compris chez les "humains".


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22 (2018)    Sujet du message: Mes petits secrets de médecines douces pour mes loulous

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    association galgos Index du Forum -> Le coin des loulous -> Trucs et astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com